

Si j'étais...
Si j’étais… Ou comment Offenbach créa un Opéra féerique pour les fées Méeki la Princesse des Lutins et Zina la Fée partent en vacances sur la planète des « lundis au soleil »... mais une erreur dans la formule magique les envoie sur la planète des «dimanches où on s'ennuie ».
S'ennuyer en vacances ? Impossible ! Même si, sur cette planète mystérieuse, Méeki ressent plein d’émotions : impatience, colère, fatigue, jalousie... , grâce à la magie et à la rencontre de personnages tout aussi drôles qu’inattendus, ses inquiétudes seront bien vite dissipées. Aidées par les enfants, sur des airs pétillants d’Offenbach, commence alors une drôle d’aventure pour Méeki et Zina en gestes et en chansons.
Les enfants font appel à leur imagination pour affronter ces émotions inconnues pour Méeki mais qui sont aussi au cœur de leur vie quotidienne. Ces ressentis influencent le comportement. Savoir les reconnaître et les exprimer permettra à l’enfant de mieux grandir et de se construire de bonnes qualités relationnelles.
Un Noël inoubliable !
Un Noël Inoubliable ! Un conte éducatif. C’est le jour de Noël. Tous se préparent à vivre la grande aventure de l’ouverture des cadeaux.
Les deux amies, la fée « Esprit de Noël», et la fée des poubelles Henriette Cradiblette sont chez elles à finir les préparatifs de Noël quand elles entendent les mauvaises nouvelles : le Père Noël est bloqué dans un embouteillage de nuages et le Père Cradoque a perdu ses cadeaux cradots sur la chaussée. N’y aura-t-il pas de cadeaux cette année ? Les deux fées vont trouver des solutions pour que chacune d’elles vive un Noël inoubliable.
Les enfants participent, chantent, dansent, découvrent avec les fées, l’importance de l’entraide, de l’écoute, de la bienveillance et surtout de l’acceptation des différences. Aider l’autre, le connaître et le comprendre, c’est permettre à l’enfant de se sentir bien dans le groupe, de s’inspirer des forces des autres pour acquérir de nouvelles façons d’être ou de faire.


Où est passé mon Doudou ?
Un conte mythologique revu par des fées. La fée Antigone a perdu son doudou Sophocle. Dans le bazar de la chambre, elle ne le retrouve pas. Elle dit que ce sont les « monstres du désordre qui font même pas peur », qui ont enlevé
son doudou.
Quelle excuse pour ne pas ranger sa chambre ! Grâce au grand livre magique de la mythologie des monstres qui n’existent pas, la fée Antigone accompagnée de son amie la fée Ariane, va combattre les « monstres du désordre qui font même pas peur » et qui l’empêchent de bien ranger sa chambre et de retrouver son doudou.
A travers des comptines, des danses et des rires, les enfants impliqués dans l’histoire vont développer leur esprit d’anticipation et de résolution de problèmes tout en recevant des clés pour le bien grandir et affronter ainsi le monde extérieur qui commence à se concrétiser et à se construire dans la chambre sous la forme de la peur des monstres, du noir, des autres… Parce que apprendre à ranger, c’est classer, c’est mettre ensemble ce qui va ensemble, c’est se donner des repères.
Les mots magiques
Sur les fabulettes d’Anne Sylvestre Les enfants dansent, chantent et apprennent les mots magiques « bonjour », « merci », « s’il te plaît », « pardon » et « je t’aime » sur les fabulettes d’Anne Sylvestre, mises en histoire par Ribambelles et compagnie. L’apprenti fée Calliopé n’arrive pas à passer sa troisième étoile pour devenir une grande fée.
Elle possède déjà l’étoile de l’air - elle sait parler aux oiseaux et l’étoile de l’eau – elle sait parler aux poissons. Il lui manque l’étoile de la terre pour savoir parler aux gens. Son amie la fée Melpomène l’emmène sur Terre, dans une école, où avec l’aide des enfants, elle apprendra, en chansons, les mots magiques qui lui permettront de communiquer, partager et de se faire des amis.
Un apprentissage tout en douceur et en rires des mots citoyens qui nous ouvrent les portes du bien grandir, grâce aux valeurs essentielles qu’ils véhiculent.


La ronde des petits mensonges
La Ronde des Petits Mensonges ou la gourmandise est-elle un défaut ?
Parties pour acheter une nouvelle baguette magique au Bazar Bizarre des fées, Méeki, la Princesse des Lutins, et Zina la fée vont vivre une aventure qui gratte, qui gène, qui démange et qui chatouille. Méeki, curieuse et facétieuse comme tous les lutins, n’écoute rien et mange en cachette un gâteau enchanté ... Attention Méeki, c’est le gâteau des mensonges ! Désormais, « elle ment, elle ment, elle ne peut pas faire autrement ».
Tous les mensonges y passent : le Cépamoiki, le Kirigol, le Kipeupa, le Kitrich ... Les enfants impliqués dans l’histoire participent, chantent et dansent tout au long du spectacle. Avec Zina la fée, ils vont aider Méeki à se débarrasser de ses mensonges qui pèsent lourd, lourd, lourd. Les enfants vont réagir et transformer chaque situation en une occasion de nommer les mensonges et d’apprendre, de manière calme et constructive, à dire la vérité. Car dire la vérité est quelque chose qui s’apprend progressivement, au fil des années.
Faire la différence entre l’imaginaire et la réalité c’est commencer à acquérir le sens du bien et du mal. C’est considérer les mensonges pour ce qu’ils sont et en faire des opportunités d’apprentissage.
La ronde des respectons
Un conte écolo. Henriette Cradiblette, la fée des poubelles et des grimaces, veut transformer la terre en poubelle géante.
Elle sème des “cradingues” sur les cinq continents. La Fée de la Terre, Esther Primevère, va remplacer tous les “cradingues ” par des “respectons”. Petit à petit, avec l’aide des enfants et en voyageant tout autour de la Terre, la fée Esther Primevère, va apprendre à Henriette Cradiblette à respecter l’environnement et à devenir une vraie citoyenne.
Les enfants impliqués dans l’histoire, chantent, dansent, changent des éléments du décor. Ils développent leur imagination et participent à la construction des valeurs éducatives, citoyennes et universelles. Ils sont sensibilisés au respect de l’environnement grâce à quelques gestes reflexes du quotidien : trier, économiser, respecter, préserver, prendre plaisir à observer ce qui nous entoure.
Ils apprennent tout en jouant à comprendre les conséquences des mauvais comportements sur la planète.


L'esprit de Noël
Un conte citoyen La fée Esprit de Noël invite les enfants à un fabuleux Noël chez les fées. Mais, elle se trompe de formule magique et tous se retrouvent chez la fée Grisemine ! Petit à petit, avec l’aide des enfants, le décor tout gris se remplira de couleurs et à chaque chanson, le cœur de Grisemine s’ouvrira sur les autres.
Les enfants et Esprit de Noël redonneront à Grisemine toutes les valeurs qui représentent Noël : le sens de l’amitié et de la solidarité, la gentillesse, l’envie de générosité et de partage, l’amour et l’esprit de la fête. Les enfants, impliqués dans l’histoire, participent, chantent et dansent tout au long du spectacle.
Ils développent leur esprit de groupe, leur imagination et leur expression corporelle tout en recevant de manière ludique un message véhiculant des valeurs universelles, qui participeront à leur éducation à la citoyenneté : respect de l’autre, acceptation des différences, coopération, entraide…
Le Noël du chat niché
Le Noël du Chat Niché ou le pouvoir de l’imagination… Soufflé par Les contes du Chat Perché de Marcel Aymé Delphine et Marinette, deux fées capricieuses et gâtées, ouvrent leurs cadeaux de Noël…
Quelle déception ! Ce ne sont pas les cadeaux commandés ! Furieuses, elles écrivent une lettre de réclamation au Père Noël. Alphonse, le chat niché en haut du sapin, va leur apprendre, avec l’aide des enfants, que les choses ont la valeur qu’on leur accorde. Pas besoin de cadeaux hors de prix ou super mode pour rendre la vie magique et drôle… Il suffit d’un peu de fantaisie et d’amitié pour faire de Noël une fête où tout le monde s’amuse.
Grâce au pouvoir de l’imagination, l’Etre prend le pas sur l’Avoir… Les enfants impliqués dans l’histoire, participent, chantent et dansent tout au long du spectacle. Ils développent leur esprit de création, leur imagination et leur expression corporelle, tout en recevant de manière ludique un message véhiculant des valeurs citoyennes : respect, écoute, partage mais aussi joie, rêve, aptitude au bonheur…








